Pilou Pilou – A Culturally Important Dance
En Nouvelle-Calédonie, le peuple kanak a une tradition ancestrale profondément enracinée d’une danse appelée pilou qui raconte une histoire. La danse est une danse ronde qui implique de nombreuses personnes se déplaçant ensemble autour d’un poteau et est exécutée pendant des heures à la fois.
La danse est accompagnée d’une série de chants traditionnels qui sont souvent liés à un événement particulier, comme les naissances, les mariages ou les grandes batailles. C’est une cérémonie hautement symbolique qui peut être considérée comme une forme ancienne de méditation et qui est connue pour son état de transe.
Cosplay Totally spies danse populaire aujourd’hui Le pilou, aussi appelé pilou-pilou, est une danse traditionnelle du peuple kanak de Nouvelle-Calédonie. Le nom dérive d’un mot kanak signifiant “être ensemble”. C’est une forme unique de méditation pratiquée par les habitants de la région et considérée comme un symbole d’amour et d’unité.
Bien que la danse soit avant tout un rituel spirituel, c’est une façon amusante de faire de l’exercice et de s’amuser ! Les danseurs se déplacent d’un pied à l’autre en faisant un son “sh-sh-sh” et en tapant du pied sur la paille. La danse est également exécutée avec un batteur et comprend parfois un fouet cérémonial de la gorge pour montrer la puissance de la musique.
En dépit d’être une pratique très populaire, la danse Pilou est toujours un sujet controversé dans de nombreuses communautés et a été interdite par certaines autorités locales. C’est probablement parce que cela peut être considéré comme une pratique indécente et parfois même un crime !
Une couverture de 1907 pour le magazine ‘Le Pilou-Pilou’ montre une élégante Parisienne portant des vêtements de safari élégants dans une danse joyeuse avec un homme kanak portant une tenue tribale. Les guerriers sauvages en arrière-plan les encouragent !
L’artiste qui a créé cette couverture était Clerice Frères et il est probable que son dessin des danseurs était basé sur une image d’une carte postale publicitaire du Café Jouve. Le costume du guerrier kanak est assez fidèle comprenant des plumes et un casse-tête, une sorte de marteau de guerre.
Il s’agit d’une réimpression illustrée du livre ‘Le Pilou-Pilou’ publié en 1907 par Le Petit Journal de l’Académie Française des Cafés Calédoniens, le magazine officiel de la colonie française de Nouvelle-Calédonie. L’image gravée est de Clerice Freres et c’est l’une de ses couvertures les plus populaires.
Pilou – Une danse culturellement importante
La danse Pilou est une forme unique de méditation utilisée pour favoriser la guérison chez le peuple kanak de Nouvelle-Calédonie. C’est une danse ronde qui implique de nombreuses personnes qui interagissent de manière énergique et joyeuse, souvent pendant des heures à la fois.
C’est une puissante forme d’expression de soi et la danse est considérée comme une partie importante de l’identité culturelle du peuple kanak. Le peuple kanak est un groupe d’indigènes originaires du Pacifique Sud et qui ont une histoire et une culture riches qui remontent à des milliers d’années.