Types d’anesthésie dentaire
L’anesthésie dentaire est utilisée pour contrôler la douleur et l’inconfort lors des procédures buccales et des chirurgies. Il bloque les sensations douloureuses dans des parties spécifiques de la bouche, que ce soit pendant que le patient est éveillé ou endormi, en fonction du type et de la gravité de la procédure ainsi que des préférences et de l’état de santé du patient. Il existe différents types d’anesthésie, notamment les anesthésiques locaux, la sédation consciente intraveineuse (IV) et l’anesthésie générale.
Un dentiste peut administrer des anesthésiques locaux sous forme de gel frotté sur les tissus des gencives ou sous forme d’injections dans la partie de la bouche qui nécessite un traitement. L’effet prend généralement quelques minutes et dure une heure ou deux. Souvent, l’anesthésie locale contient de l’épinéphrine pour l’aider à rester efficace plus longtemps.
La sédation peut être administrée via un masque facial contenant du protoxyde d’azote, communément appelé gaz hilarant, ou sous forme de pilule orale ou de médicament intraveineux. Sous ce type de sédation, vous vous sentirez toujours détendu, mais vous pourrez tomber dans un sommeil léger et ne pas vous souvenir de la procédure. Ce type de sédation est recommandé aux patients qui sont anxieux à propos des injections ou à ceux qui ont besoin d’un traitement plus approfondi, comme un traitement de canal ou l’extraction de dents de sagesse incluses.
Un dentiste qui pratique cette forme de sédation doit être spécialement formé en tant que chirurgien buccal et maxillo-facial, également connu sous le nom d’anesthésiologiste buccal et maxillo-facial. Les patients soumis à une anesthésie générale seront inconscients et respireront à travers un tube relié à un masque sur le nez ou la bouche, et pourront avoir besoin d’aide pour leurs voies respiratoires. L’anesthésie générale est généralement pratiquée dans un centre chirurgical ou un hôpital, mais elle est parfois appropriée pour un patient souffrant de peur et d’anxiété sévères ou de problèmes de santé particuliers qui rendent les autres formes de sédation dangereuses. anesthesie dentaire