La Section de Virologie de l’Hôpital Henri-Mondor

0

À Créteil, dans la banlieue sud-est de Paris, un module préfabriqué a vu le jour. Cela ressemble à une caravane ou à un bureau temporaire, mais il s’agit en réalité d’un avant-poste essentiel dans la lutte de l’hôpital contre le COVID-19. À l’intérieur se trouve un nouveau scanner de tomodensitométrie (CT), une machine tubulaire qui combine les rayons X et le traitement informatique pour créer une image précise du fonctionnement interne du corps.

Cette section de virologie réalise tous les tests sérologiques et moléculaires nécessaires au suivi des patients infectés par les herpesviridae, dont le cytomégalovirus (CMV), le virus d’Epstein – Barr (EBV), le virus de l’herpès simplex (HSV), le virus de la varicelle zona (VZV), l’herpèsvirus humain de type 8 (HHV8), le virus de l’herpès zoster (HZV) et le parvovirus B19. En outre, elle réalise des tests pour surveiller le risque de transmission via des greffes d’organes.

La recherche clinique à Henri-Mondor est centrée sur les maladies neurodégénératives, avec des études de thérapie cellulaire et génique de calibre mondial dans la maladie de Parkinson (qui fait partie du centre national de référence de cette maladie) et la maladie de Huntington. L’équipe IMRB est également impliquée dans le développement de stratégies thérapeutiques innovantes pour la maladie d’Alzheimer, avec une cohorte de plus de 1600 patients et des collaborations au sein du réseau EATRIS.

L’hôpital Henri-Mondor propose également des services d’hospitalisation de jour (dont gynécologie, orthopédie et traumatologie) ainsi que 11 lits de court séjour dans son PEPCU. Depuis 2022, il dispose également d’une Unité de Douleur et de Soins Palliatifs Précoces de 10 lits étroitement liée à son service d’oncologie. Cet hôpital multidisciplinaire est le cœur de notre communauté de santé et de recherche. Henri-Mondor Hospital

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *