Troubles de l’alimentation : signes avant-coureurs à ne pas ignorer
Aux États-Unis, environ 20 millions de femmes et 10 millions d’hommes souffriront d’un trouble de l’alimentation à un moment de leur vie. Il s’agit d’un problème de santé mentale incroyablement difficile qui provoque des émotions et des comportements extrêmes liés à l’alimentation et au poids. Même s’il est parfois difficile de l’identifier pour les amis et les membres de la famille, il existe de nombreux signes avant-coureurs qu’il ne faut pas ignorer.
L’anorexie mentale, plus communément appelée anorexie, est un trouble alimentaire grave caractérisé par un faible poids corporel et la peur de l’embonpoint. Cela commence généralement à l’adolescence, lorsque les gens entrent dans la puberté et que leur corps change. Les personnes souffrant d’anorexie nient souvent la faim et sont incapables de maintenir un poids santé. Ils peuvent également adopter des comportements dangereux tels que le jeûne ou l’exercice excessif.
L’hyperphagie boulimique (BED) se caractérise par des épisodes d’hyperphagie boulimique suivis d’un sentiment de culpabilité ou de honte. Elle s’accompagne souvent d’efforts inefficaces pour compenser la frénésie, comme des vomissements provoqués, l’utilisation de laxatifs ou un exercice excessif. Le BED est plus fréquent chez les jeunes femmes, mais les hommes sont également touchés.
Le pica, ou consommation compulsive d’articles non alimentaires, est une forme d’anorexie moins grave. Dans ce trouble, les individus mangent des aliments qui n’ont pas de valeur nutritionnelle ou qui ne sont pas sécuritaires. Ils y parviennent parce que leur cerveau n’enregistre pas les véritables sensations de faim ou de satiété.
Les personnes souffrant d’un trouble de l’alimentation ont besoin d’une aide professionnelle pour surmonter leur maladie. La thérapie des troubles de l’alimentation peut inclure une psychothérapie, des conseils de groupe ou familiaux et une thérapie nutritionnelle. La thérapie cognitivo-comportementale peut vous apprendre à reconnaître les pensées et les croyances déformées qui sont au cœur de votre trouble de l’alimentation.