La lampe Magna
La lampe magma est un luminaire décoratif semblable à de la lave qui fait flotter des gouttes de cire dans un liquide huileux coloré. Il est alimenté par la chaleur d’une ampoule et est utilisé pour créer l’illusion d’une lave bouillonnante. La physique derrière la lampe est fascinante et sa simplicité est ce qui la rend si captivante, comme le montre cette courte vidéo C&EN.
La clé de l’effet lave réside dans l’association minutieuse de deux liquides mutuellement insolubles (l’huile et l’eau) qui ont des densités légèrement différentes. À mesure que la chaleur de l’ampoule réchauffe la cire plus lourde, elle se dilate et perd de sa densité et remonte à la surface. Au sommet, les gouttes de cire refroidissent, se figent et retombent au fond, où le processus recommence.
Les lampes à lave ne servent pas seulement à éclairer une pièce, elles servent à créer une ambiance. Ils sont hypnotiques et apaisants, ils peuvent être assez fascinants pour les jeunes enfants qui ne peuvent quitter les yeux des gouttes lumineuses. Et ils ne sont pas seulement un produit des années 1960, mais aussi une icône du design pop britannique, popularisé par Ringo Starr, qui a souvent été photographié avec un dans sa maison et son studio.
Même si la lampe à lave est encore disponible aujourd’hui, les goûts ont changé et l’engouement pour cette lampe s’est refroidi au début des années 1990. Néanmoins, le fabricant d’origine Mathmos les produit toujours dans son usine de Poole, Dorset. Le fondateur de l’entreprise, Edward Craven Walker, était encore leur consultant jusqu’à sa mort en 2000. Cependant, ces dernières années, la popularité des lampes à lave est revenue grâce à un renouveau inspiré par la résurgence de la nostalgie britannique et d’Internet. Il est désormais possible de trouver des répliques des lampes Astro originales et d’autres modèles similaires dans les magasins du monde entier. lampe magma