Les vêtements vintage ne se démodent jamais – Des tenues intemporelles pour tout le monde, quelle que soit l’époque
Avec des tendances qui se démodent et se démodent plus rapidement qu’elles ne sont placées sur les étagères, la frontière fine entre « chaud » et vintage est devenue floue. Tout style d’une époque antérieure est considéré comme un vêtement vintage – ce qui inspire de nombreuses tendances émergentes. De nombreux vêtements individuels sont de style vintage ou d’inspiration vintage, mais ne constituent pas ce que nous appellerions un véritable objet de collection. Pour qu’un article soit considéré comme véritablement vintage, il doit provenir d’une époque antérieure et avoir survécu à l’usure du temps. Les vêtements vintage sont un terme collectif désignant les pièces d’occasion datant des années 1920 aux années 1990. Parfois synonymes de « vintage », les vêtements « rétro » sont des vêtements achetés spécifiquement dans les années 60 et 70. Tout ce qui est antérieur aux années 1920 est considéré comme une antiquité, destiné à être conservé, voire mis en valeur. En revanche, tout ce qui est devenu hors de portée du « vintage » après les années 1990 reste hideux.
Un cycle de tendances de la mode est un déterminant dans lequel certains styles sont considérés comme dépassés ou vintage-chic. Auparavant, il s’agissait d’une rotation de 50 ans, réduite à 30, 20 et maintenant même 10. Les changements d’époque en époque s’accélèrent et s’accélèrent. Autrefois, les vêtements vintage étaient limités aux années 1970 et aux années précédentes, mais aujourd’hui, les années 80 et 90 font déjà leur retour. Avec d’énormes t-shirts et pulls réapparaissant de l’ère grunge, et des épaulettes et des ventres nus de l’ère disco, le 21e siècle devrait bientôt être prêt pour un changement. Mais les pièces vintage sont celles qui transcendent les tendances actuelles. Fabriqués par des créateurs de mode représentatifs d’une époque particulière, ils sont passés de vêtements d’occasion à des objets de collection intemporels.
Il y a eu récemment un essor sur le marché du vintage, les articles étant considérés comme des actifs durables. En termes simples, les prix de ces articles sont en hausse. Avec un nouveau créneau, composé principalement de femmes avant-gardistes qui peuvent se le permettre, la valeur des vêtements vintage gagne rapidement en reconnaissance. Les joyaux d’occasion comme Dior, Versace et autres, facilement accessibles dans les friperies, coûtent désormais un bras et une jambe dans les boutiques spécialisées que l’on trouve principalement en ligne. Gérées par des intermédiaires qui se permettent de sélectionner et de restaurer manuellement les articles vintage, ces boutiques en ligne s’adressent à des marchés cibles spécifiques. Par exemple, une boutique dédiée au mod et au rétro ne présentera que des pièces de créateurs des années 60 et 70. C’est grâce à ce système que le « vintage » ne sera jamais démodé. patere doré